Pas de pitié pour les guidons indisciplinés

Publié le par yann

« Faut-il passer les cyclistes au Kärcher ? » C’est la question que posent plusieurs associations de défense du vélo en ville, qui dénoncent la verbalisation croissante des cyclistes à Lyon. Depuis le lancement du dispositif Vélo’V au printemps 2005 et la généralisation de l’usage de la petite reine dans la ville, « les cyclistes sont perçus comme des délinquants », déplore Bertille Darragon, coordinatrice de Pignon sur rue.

A la rentrée 2005, la ville de Lyon a renforcé le contrôle des cyclistes, nombreux à débuter sur deux-roues, et dont certains ne respectent pas les règles du code de la route. D’octobre à janvier, près de 150 PV ont été dressés par la police municipale, qui dispose d’équipes d’agents en VTT. Les Véloveurs circulant sur les trottoirs (tarif de l’amende : 22 €uros) étaient particulièrement visés. A la satisfaction des piétons. « Nous n’avons rien contre les vélos, indique Pascal Merlin, de l’association Droits du piéton. Mais en quelques mois, ils ont envahi les trottoirs, représentant un danger notamment pour les personnes âgées, les handicapés et les mamans avec des poussettes. »

Bertille Darragon regrette au contraire « que la seule réponse soit la verbalisation » et « prône plutôt des aménagements ». « Pourquoi ne pas laisser, par exemple, toutes les rues accessibles dans les deux sens aux vélos, comme c’est le cas à Bordeaux ? Quand les cyclistes empruntent les trottoirs, c’est souvent que la rue est en sens unique, ou qu’ils ont peur de circuler sur l’axe. » « Les néocyclistes doivent connaître les règles. Mais nous privilégions l’injonction [simple avertissement] à la verbalisation, indique Jean-Louis Touraine, premier adjoint (PS) au maire de Lyon en charge des Déplacements. L’accent a surtout été mis sur la verbalisation des automobilistes stationnés sur les pistes cyclables. » D’octobre à janvier, plus de 650 contraventions ont été délivrées pour cette infraction. Cloé Makrides

A savoir :
téléphone Une cycliste vient d’être verbalisée à Lyon par un policier municipal car elle utilisait son téléphone portable en pédalant. Elle devra payer 90 €uros.

Cloé Makrides pour 20 minutes le 06/02/2006

Il est vrais que les cyclistes doivent respecter le code de la route, en particulier les feux tricolores, concernant les trottoirs mon avis n'est pas le même. Il parfois dangeureux de s'aventurer sur certains axes routier ou la circuation et pire que sur un circuit de formule1. Des ville comme Amsterdam laisse circuler les vélos sur les trottoirs et à contre-sens sans déplorer plus d'accidents. Mais tous ça est une volonté politique que nos dirgigeants Lyonnais n'ont que faire.

Publié dans Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article